Vendredi 31 janvier

publié le 2 févr. 2020 à 03:24 par Mairie de Vieux-Mesnil   [ mis à jour : 2 févr. 2020 à 03:28 ]

C'est le jour du retour de la classe de neige pour nos écoliers. Ils sont arrivés vers 19h00. Ils auront assurément plein de choses à raconter à leurs parents et cette expérience leur aura permis d'apprendre à vivre ensemble et à se responsabiliser. Une expérience sans nul doute enrichissante.

Jeudi 30 janvier

publié le 31 janv. 2020 à 07:07 par Mairie de Vieux-Mesnil

La phrase du jour: " J'espère que je referai vite du ski !" Léni
 
Ce matin nous avons terminé les courriers.....et commencé les exposés sur :
 
• la montagne : formation de la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, les différents étages,
• le matériel de ski et les différentes remontées mécaniques.
• les techniques du ski
• comment fabrique t-on les fromages des Alpes ?
• qu'est-ce qu'une fruitière ?
• reconnaître un animal par ses empreintes
• l'adaptation des animaux des Alpes à leur milieu
• les différents conifères
• le chalet Arvel
 
Cet après-midi nous sommes allés sur les pistes pour la dernière fois. Avec Jean Claude nous avons essayé de faire des dérapages. Nous avons appris à monter une pente chaussés de nos skis. Nous avons descendu des pistes bleues et une piste mauve. Nous avons aussi descendu une piste avec des bosses. 
Arthur G.
 
Avec Ingrid, nous avons appris à prendre des virages.Sur certaines pistes c'est nécessaire de savoir en faire pour ralentir. Nous avons appris à contrôler notre vitesse grâce à la technique du chasse neige. A la fin de la séance pour évaluer notre niveau nous devions slalomer. Nous sommes montés à 2 reprises avec les tire-fesses. Nous avons descendu une piste verte et une piste bleue. On a redescendu la piste des indiens qui comporte beaucoup de virages. Aujourd'hui nous avons été maquillés.
Leelou et Enzo
 
Avec Jean Michel nous avons descendu d'abord la piste des bleuets. Il y avait des virages. J'ai bien aimé parce que pour tourner nous utilisions le chasse neige. Comme cette technique est d'abord utilisée pour freiner, je n'ai pas ressenti la sensation de tourner. Nous avons descendu la piste des indiens qui parfois va très vite. A un moment il y a eu un long virage. Je n'ai pas réussi à suffisamment tourner. Mais en penchant sur la droite et en appuyant sur le ski droit tout en rentrant le ski gauche vers la droite j'ai réussi ce virage. C'était très bien parce que j'ai réussi tout seul à franchir les différentes difficultés. Tous les autres du groupe aussi !
Léni
 
Au bas des pistes se trouve le chalet de l'école de ski. Après avoir rendu nos skis nous sommes allés y retrouver Ingrid, Jean-Michel et Jean-Claude. Ils nous ont remis nos brevets. De l'ourson à la 3ème étoile nous avons tous été diplômés.
 
 
 

  
 

Mercredi 29 janvier

publié le 30 janv. 2020 à 00:08 par Mairie de Vieux-Mesnil   [ mis à jour : 30 janv. 2020 à 00:20 ]

Aujourd'hui le message sera court tellement la journée a été bien remplie.
La nuit d'abord. Aucun réveil nocturne. Il a fallu en sortir quelques-uns du lit à 7h55 pour aller prendre le petit déjeuner.
La matinée a été occupée à la rédaction des courriers entrecoupée d'une belle récréation tout enneigée.
La neige n'a pas cessé de tomber depuis mardi matin. Notre environnement de travail est splendide.
Outre les activités liées à une classe de neige,  cette semaine aura été une formidable occasion d'apprendre à vivre ensemble.
Les enfants ont de la ressource et savent prendre les meilleures dispositions quand on prend le temps avec eux d'analyser les causes des problèmes qu'ils rencontrent. Ce que l'on fait en conseil deux fois par jour. Ils s'organisent, se responsabilisent et petit à petit les désagréments inhérents à la vie en collectivité se dissipent.
Cet après-midi sur les pistes tous ont encore fait beaucoup de progrès. C'est assez étonnant. Il faut dire que les moniteurs n'ont pas froid aux yeux. Ils leur font faire des descentes sur lesquelles les adultes ont parfois bien du mal à rester en permanence sur leurs skis !!! :-).
A bientôt pour d'autres nouvelles.
J. Lesage

Mardi 28 janvier

publié le 29 janv. 2020 à 00:48 par Mairie de Vieux-Mesnil   [ mis à jour : 30 janv. 2020 à 00:17 ]

La phrase du jour:  "Je suis content parce qu'aujourd'hui tout le monde sait faire du chasse neige", Allessandro
 
Ce matin nous avons fait une sortie raquettes. Nous avons appris plein de choses :
 
- Certains oiseaux en été ne sont pas blancs. Ils le deviennent en hiver pour éviter de se faire remarquer par leurs prédateurs.
 
- Si on a froid dans la neige on peut construire un igloo. Cela prend une heure pour le construire. On peut dormir dedans mais ce n'est pas très confortable.
 
- J'ai ramassé les fruits d'un conifère que l'on appelle le mélèze.
 
Océane
 
Je n'ai pas trop aimé la sortie raquettes. Les raquettes s'enfonçaient dans la neige. Ca a duré 2 heures. C'était long. Mais c'était tout de même bien. Nous avons appris :
 
- à reconnaître des empreintes de sanglier.
 
- qu'il y a des lièvres dans la forêt des Gets. Le lièvre variable change de couleur en fonction des saisons.
 
- des publicités de nourriture pour chats nous incitent à avoir des chats domestiques. Mais ces chats domestiques tuent 70 millions d'oiseaux par an.
 
Yanis
 
J'ai en même temps aimé et pas aimé cette sortie raquettes.J'ai beaucoup aimé m'enfoncer dans la neige et descendre en glissant. Mais c'était un peu long. J'ai eu mal aux jambes. J'ai appris :
 
- que des animaux s'adaptent au milieu enneigé et froid en changeant de couleur de fourrure. Certains deviennent blancs et d'autres noirs (comme le chamois)
 
- qu'on peut définir le nom d'un animal à partir de ses empreintes.
 
1-On repère d'abord s'il saute ou s'il marche
 
2-Puis on essaie de repérer la forme de la patte (rectangulaire ou trapézoïdale)
 
3- la profondeur pour savoir s'il est lourd ou léger. Nous avons déduit que les empreintes que nous avons vues étaient celles d'un sanglier.
 
Léandro

Cet après midi nous sommes allés skier. En télécabines et par 2 tapis roulants nous sommes arrivés en haut des pistes. On a descendu la piste des bleuets. On est descendu directement au village. Tout le monde s'est bien débrouillé.
 
Océane

 
Nous avons poursuivi l'apprentissage du chasse neige. On a redescendu la piste verte d'hier. Tout le monde maîtrise le chasse neige. On est tous fiers. Personne n'est tombé. Demain nous descendrons la piste des bleuets.
 
Yanis
 
 
Par les télécabines nous sommes montés en haut des pistes puis nous sommes redescendus par la piste des bleuets. Au bout de celle-ci nous avons utilisé les tire-fesses pour remonter sur une autre piste sur laquelle nous avons appris à slalomer. J'aime faire du ski parce que ça me déstresse. J'ai beaucoup aimé la neige poudreuse. Ca atténue tous les bruits.
 
Léandro

 

      


  



Lundi 27 janvier

publié le 28 janv. 2020 à 00:22 par Mairie de Vieux-Mesnil   [ mis à jour : 30 janv. 2020 à 00:13 ]

La phrase du jour : "Le ski c'est trop facile !" Kahinna

Visite de la fruitière
 
Ce matin nous sommes descendus à pied pour aller visiter une fruitière. Une fruitière c'est une fromagerie. Elle porte ce nom parce que ce qui y est produit est le fruit du travail des femmes et des hommes. En descendant nous sommes passés devant des habitations traditionnelles de la région des Gets. Nous avons été accueillis dans le lieu de fabrication. Ce jour la fromagère réalisait du fromage à raclette. Mais elle fabrique aussi de la Tome, de l'Abondance et du Saveur des Gets, un fromage local. Ce sont tous des fromages au lait cru qui une fois moulés sont affinés plus ou moins longtemps dans une cave. Dans le magasin de la fruitière nous avons goûté 3 des 4 fromages. Nous reviendrons avec un morceau de l'un d'eux. 
 
L'après-midi nous sommes retournés skier. Cette fois nous sommes tous allés directement sur les pistes. 
 
Les débutants
 
Nous sommes montés aux pistes en télécabines. On est allés sur une piste par un tapis roulant et une corde qui nous tirait jusqu'en haut. Nous avons descendu plusieurs fois la piste sans l'aide du moniteur en maîtrisant notre vitesse grâce à la technique du chasse neige. Contrairement à dimanche toute le monde a beaucoup apprécié cette séance. Tous nous avons bien progressé.
Lorys et Océane
 
Les débrouillards
 
Nous sommes montés sur les pistes par les télécabines, un tapis roulant et le tire-fesses. Nous avons descendu la piste des Indiens. Nous avons appris à slalomer. Ceux qui étaient les plus à l'aise ont slalomé avec les skis en parallèle. Avant de terminer la descente nous avons tous été maquillés en indiens. Jean Claude, le moniteur, nous a fait descendre une très grande piste. C'était une piste bleue. Au fur et à mesure de la descente était indiqué ce qui nous restait à parcourir. Plutôt que de reprendre les télécabines, pour redescendre à la station nous avons descendu une dernière piste.
Angèle
  
A la fin de la séance pour éviter de ramener les skis au chalet nous les laissons dans un local au sous-sol de la station.
Océane
 

 
 

Dimanche 26 janvier

publié le 27 janv. 2020 à 00:21 par Mairie de Vieux-Mesnil   [ mis à jour : 30 janv. 2020 à 00:15 ]

Bonjour en direct des Gets de la part de la classe de CE2-CM1-CM2, Nathalie, Karine, Cyril et M, Lesage

La phrase du jour : "C'est épuisant le ski! " Mélyne
 
La principale activité de la matinée a été l'essayage des chaussures de ski. Nous avons aussi défini les règles de vie au centre. Avant et après le repas, chacun a pu choisir son activité (repos, jeux de société, dessin, écriture des courriers, …) avant de prendre le bus pour aller jusqu'aux pistes. 
 
M. Lesage
 
A 14h30 nous étions sur les pistes. Le groupe des plus débrouillards était accompagné par Jean Claude. Il est allé sur une piste de débutants pour se remettre au ski. Après plusieurs descentes Jean Claude a emmené le groupe sur une piste pour faire des slaloms avant de retourner au point rendez par les télécabines. 
 
Axel
 
 
Le groupe des débutants a suivi Ingrid et Jean Michel. Il a appris à monter en canard et à s'arrêter en chasse neige. Il a descendu une piste facile. Quelques chutes, un peu de peur ...mais pas d'accidents. 
 
Mélyne
 
  

Départ des élèves

publié le 26 janv. 2020 à 06:22 par Mairie de Vieux-Mesnil   [ mis à jour : 30 janv. 2020 à 00:16 ]

Ce samedi 25 janvier, les élèves sont partis en classe de neige. Un sachet individuel contenant quelques provisions pour manger dans le bus a été offert par la municipalité avant le départ. Le départ était prévu à 7h00. Tout s'est bien déroulé, hormis quelques pleurs, ce qui est normal.


1-7 of 7